Comment la température et l’altitude influent sur la pression des pneus

Comment la température et l’altitude influent sur la pression des pneus

Envoyé par le Fév 13, 2018 dans Réparations auto | Poster un commentaire

La température et l’altitude sont deux facteurs qui peuvent influer sur la pression des pneus, et il est donc nécessaire de les comprendre lorsque les facteurs environnementaux changent. La vérification de la pression de vos pneus doit être effectuée régulièrement. Cela permet de s’assurer que les pneus sont en mesure de bien gérer la route.

pneu-hiver

Pression normale

La pression de gonflage standard varie selon la taille du pneu et le poids de la voiture. Consultez le manuel du véhicule pour déterminer la pression correcte. La pression d’un pneu est mesurée en livres par pouce carré (lb/po2) et peut être mesurée dans de nombreuses stations-service ou à l’aide d’une jauge disponible chez les détaillants d’équipement automobile. Au niveau de la mer, la pression atmosphérique s’élève à 14,7 psi.

Température

La température peut avoir un effet important sur la pression des pneus, qu’elle augmente ou diminue. Une augmentation de la température entraîne une dilatation de l’air dans les pneus, ce qui peut entraîner une pression excessive due à un surgonflage. Les températures froides ont un effet contraire, réduisant la pression. Par conséquent, les pneus qui étaient auparavant correctement gonflés ne le sont plus lorsqu’ils sont utilisés par temps froid.

Altitude

Les changements d’altitude des lieux où une voiture est utilisée ont un effet sur la pression des pneus parce que la pression d’air externe a changé. Le niveau de pression dans un pneu est créé par la relation entre l’air à l’intérieur du pneu et l’air à l’extérieur. Lorsque vous montez à une altitude plus élevée, l’air offre moins de résistance, ce qui crée une plus grande quantité de pression à l’intérieur du pneu. Par conséquent, il est nécessaire de faire des ajustements pour un changement d’altitude; libérer l’air pour la montée et ajouter de l’air pour la descente. La pression des pneus et l’altitude vont de pair parce que les qualités de l’air extérieur diffèrent en fonction de la hauteur au-dessus du niveau de la mer.

route-montagne

Ajustement

Disposer de l’équipement nécessaire pour changer la pression dans les pneus est une partie essentielle de la trousse à outils de votre voiture. Le fait d’être conscient de l’emplacement des soupapes dans les pneus vous permet de toujours corriger la situation en ajoutant ou en relâchant de l’air. De plus, il est avantageux d’avoir un manomètre pour mesurer la pression d’air afin de pouvoir vérifier la pression des pneus lorsque la température ou l’altitude changent.

Résultat

Une voiture dont la pression des pneus n’est pas correcte est non seulement plus difficile à contrôler, mais elle est aussi la cause d’une usure inutile du véhicule. Qu’ils soient surgonflés ou sous-gonflés, les pneus ne sauront pas bien saisir la route, ce qui peut entraîner des distances d’arrêt plus longues. Non seulement la voiture doit travailler plus fort, mais les pneus aussi, ce qui peut entraîner une explosion. Pensez donc à ajuster la pression de vos pneus quand cela est nécessaire.

voiture-altitude

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *