Comment rafraîchir l’air dans un camping-car ?

Comment rafraîchir l’air dans un camping-car ?

Envoyé par le Mai 9, 2019 dans Conseils auto | Poster un commentaire

Les vacances d’été approchent et de nombreux Français se préparent déjà pour l’aventure. Pendant que certains préfèrent sillonner l’Hexagone en train ou en voiture. D’autres décident de faire un voyage en camping-car. Mais bien qu’il s’agisse d’une solution économique et conviviale, voyager à bord de ce véhicule peut vite devenir inconfortable lors des périodes de fortes chaleurs. En effet, la plupart des modèles sont mal isolés. Il faudra donc prendre quelques précautions pour rafraîchir l’air dans un camping-car.

Les astuces pour profiter d’un meilleur confort thermique à l’intérieur d’un camping-car

Par temps chauds, les camping-cars sont de véritables saunas ambulants. En effet, peu importe les modèles, ils sont mal protégés contre la chaleur. Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’habitacle offrent une performance thermique moindre. Des plafonds aux planchers en passant par le double vitrage, les menuiseries ne présentent pas les mêmes efficacités que celles employées dans la maison. Ainsi, au cours du trajet, les voyageurs peuvent vite souffrir d’une sensation d’inconfort.

Il faudra donc entreprendre quelques précautions pour améliorer l’isolation. Pour cela, il est important de calfeutrer toutes les ouvertures par lesquelles la chaleur peut s’infiltrer. Rideaux occultants, dispositifs en tout genre, les solutions ne manquent pas. Aussi, l’aération est particulièrement essentielle. Les camping-cars sont dotés de quelques volets. On pensera alors à les ouvrir lorsque le véhicule sera garé sous une zone d’ombre. Cela favorisera la circulation de l’air frais.

Par ailleurs, l’utilisation d’un ventilateur peut également servir pour rafraichir une caravane. Certes, l’appareil ne va pas rendre l’atmosphère plus fraiche. En revanche, il créera un courant d’air qui permettra de mieux supporter la chaleur. Enfin, de nombreux véhicules de ce type sont désormais équipés d’un rafraîchisseur. Il s’agit d’une solution intéressante pour les longs trajets. Mais avant d’investir dans un modèle quelconque, il est important de connaitre quelques critères.

Quelques conseils pour choisir un rafraîchisseur d’air pour camping-car

Le rafraîchisseur d’air est une bonne alternative pour passer des vacances agréables en famille ou entre amis. Cet appareil est adapté pour les surfaces de 20 à 30 m². Son fonctionnement réside sur l’aspiration de l’air chaud qui sera refroidi grâce à un filtre humidifié. Un mécanisme rejettera ensuite la vapeur d’eau plus froide et humide. Cet équipement est moins onéreux qu’un climatiseur, mais il est aussi moins énergivore. Ainsi, on pourra l’utiliser tout en roulant.

Cependant, ce matériel existe actuellement en plusieurs modèles. Il est alors important de connaitre quel est le meilleur rafraîchisseur d’air pour camping-car. Afin de profiter d’un véritable confort, il vaut mieux privilégier un appareil avec un faible niveau d’émission sonore. Le bruit du moteur peut en effet déranger les voyageurs. Plus chers, on retrouve désormais des instruments moins bruyants, voire silencieux. On peut donc les allumer toute la nuit sans perturber le sommeil.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour les dispositifs ayant des fonctions supplémentaires afin d’en faciliter l’usage. Outre les options classiques, certains équipements sont aujourd’hui dotés de fonctionnalités intéressantes comme l’arrêt et la mise en marche programmables ainsi qu’une vitesse réglable.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *