Que vous soyez propriétaire d’un véhicule de tourisme, d’une camionnette ou d’un camping-car, le contrôle technique est obligatoire

Que vous soyez propriétaire d’un véhicule de tourisme, d’une camionnette ou d’un camping-car, le contrôle technique est obligatoire

Envoyé par le Déc 1, 2015 dans Réparations auto | Poster un commentaire

Vous devez sûrement le savoir, le contrôle technique est devenu obligatoire depuis 1986 pour la revente de véhicules et depuis 1992 pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il n’est par contre pas encore obligatoire pour les motos. Sachez que dans les centres auto agréés les tarifs ne sont pas fixés par l’Etat, cela peut aller de 50 € à près de 100 €. Il est donc bien sûr vivement conseillé de se renseigner avant de prendre un rendez-vous près de chez soi.

Quand faire son contrôle technique ?

Il doit être effectué sur tous les véhicules dans les six mois qui précèdent leur quatrième anniversaire et sa durée de validité est de deux ans. Si des anomalies sont constatées, vous serez dans l’obligation de vous rendre à une contre-visite dans un délai de deux mois maximum suivant la première visite. Le contrôle technique est un véritable gage de sécurité pour tous les automobilistes et il atteste également du bon fonctionnement du véhicule en cas de revente. Le contrôle technique c’est la garantie pour tous les conducteurs de circuler au volant d’une voiture sûre pour eux et pour les autres.

Contrôle technique automobile

Comment éviter d’avoir une contre-visite ?

Avant de faire contrôler sa voiture et pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir son contrôle technique du premier coup, il y a quelques points indispensables à vérifier : l’état des plaquettes de freins, des amortisseurs, du pare-brise et des rétroviseurs, le bon fonctionnement de tous les feux de signalisation, l’usure des pneus et des balais d’essuie-glaces, la plaque d’immatriculation, le niveau d’huile et de liquide frein sans oublier les ceintures de sécurité ou la présence de bruits anormaux dans le véhicule.

Pour tout savoir sur le contrôle technique, rendez-vous sur le site du gouvernement : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-controle-technique.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *