En quoi consiste la révision d’une voiture ?

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

Envoyé par le Août 23, 2018 dans Réparations auto | Poster un commentaire

La révision d’une voiture permet de préserver sa longévité, mais aussi de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. Des voitures aux deux-roues, sans oublier les utilitaires, elle se révèle indispensable pour tout type de véhicule. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les éléments vérifiés et remplacés ?

Entretenir son véhicule régulièrement selon ses spécificités

Avec des caractéristiques dissemblables, la révision diffère d’un véhicule à l’autre. Selon une motorisation hybride, essence, diesel ou électrique, les points de contrôle ne sont pas les mêmes. La fréquence d’entretien varie également en fonction de l’ancienneté et du kilométrage. Ce dernier est généralement renseigné dans le carnet d’entretien lors des précédentes révisions. Certains modèles récents disposent désormais d’une alerte qui avertit le conducteur de faire réviser son véhicule dans moins de 1 000 kilomètres, par exemple.

 

Pourquoi est-il nécessaire de faire réviser sa voiture ?

Une révision régulière ou ponctuelle préserve les performances du véhicule. Une pièce non remplacée ou défectueuse risque d’endommager des éléments périphériques. Lorsqu’il s’agit de sécurité (freins, pneus, jantes, amortisseurs…), elle met en danger le conducteur, ses passagers, ainsi que les autres usagers de la route. En cas d’accident, la négligence d’un particulier peut être un motif de non-indemnisation de son organisme d’assurance.

Les éléments principaux d’une révision

Un rendez-vous pour une révision d’une voiture se compose de plusieurs tâches. Certaines d’entre elles peuvent être faites par un particulier. Parmi les opérations les plus courantes, on retrouve :

  • le changement de la batterie ;
  • le contrôle du niveau du liquide de refroidissement ;
  • les balais d’essuie-glace ;
  • le remplacement des ampoules des feux de signalisation.

Un garagiste peut également se charger de ces travaux et entreprendre des tâches plus complexes :

  • la vidange : renouvellement des filtres et de l’huile moteur ;
  • plaquettes et disques de freins ;
  • pneus et équilibrage ;
  • système centralisé et pièces électriques annexes…

Attention, qu’il s’agisse du remplacement des pneumatiques ou d’une courroie, tout professionnel est tenu de demander l’accord de son client avant d’effectuer les opérations d’entretien.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *