Grand Prix de Belgique F1 2015, retour sur les pistes des Francorchamps

Grand Prix de Belgique F1 2015, retour sur les pistes des Francorchamps

Envoyé par le Juil 6, 2015 dans A la Une, Actualités automobile | Poster un commentaire

Du 21 au 23 aout 2015, le circuit de Spa Francorchamps accueille une nouvelle fois le Grand Prix de Belgique de Formule 1. Une manche importante pour le Championnat du monde de cette discipline sportive. Retour sur les années victorieuses du circuit.

Un circuit mythique

Entre le Grand Prix de Formule 1 et le circuit de Francorchamps, c’est une histoire qui date de plus de 50 ans. Quatrième piste à recevoir le Grand Prix après Nivelles, Zolder et la Cambre, Francorchamps est devenu un parcours mythique. Réputé difficile, il se caractérise par sa longueur de 7 kilomètres permettant d’atteindre les 300 kilomètres à l’heure.

Grand Prix de Belgique 2015

Grand Prix de Belgique 2015 – Source http://www.spagrandprix.com

Une piste dangereuse

En 1921, le Spa Francorchamps accueille pour la première fois le Championnat du monde de Formule 1. Puis, il a dû fermer ses portes aux grandes compétitions durant les années 70, mais fut ouvert de nouveau au début des années 80. Réputée dangereuse du fait de ses virages rapides, cette piste belge a été le témoin de la mort de certains pilotes dont Alan Stacey et Chris Bristow, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas attribué la victoire à Schumacher ou Vettel.

Circuit Grand Prix de Belgique 2015

Grand Prix de Belgique 2015 – Source Wikimedia / Will Pittenger

Sacre de Schumacher

Après sa fermeture, c’est effectivement en 1983 que le Spa fut ré ouvert aux Grands Prix. Cette fois-ci, le circuit fut aménagé et réduit à 6,97 kilomètres, alors qu’au départ il faisait 14 kilomètres. La section la plus dangereuse a été également supprimée faisant place à une piste à plusieurs virages. En 1992, le Champion du monde à plusieurs reprises, Michael Schumacher, y remporta la première victoire de sa carrière.

Un parcours de la victoire

Après ce triomphe de Schumacher, le Spa Francorchamps a accordé la victoire à Kimi Räikköken. Giancarlo Fisichella y a également rallié Force India en pôle-position en 2009. En 2012, le circuit a été marqué par un carambolage spectaculaire au premier tour impliquant, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Sergio Perez et Romain Grosjean, condamnant ce dernier à une suspension et à une amende de 50 000 dollars.

Grand Prix de Belgique 2015

Grand Prix de Belgique 2015 – Source http://www.spagrandprix.com

Très attendu par les pilotes après la manche d’Allemagne, le Grand Prix de Belgique sur le Spa Francorchamps est donc une occasion pour faire des démonstrations de force et de vitesse.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *