Aperçu sur les règles de circulation avec un quad homologué pour adulte

Aperçu sur les règles de circulation avec un quad homologué pour adulte

Envoyé par le Fév 20, 2019 dans A la Une, Conseils auto | Poster un commentaire

Pour rappel, un quad (léger ou lourd) se classe dans la catégorie des quadricycles à moteur. Autrement dit, il est important de se conformer aux règles en vigueur pour circuler en toute liberté avec ce type de véhicule sur la voie publique. Zoom sur les réglementations routières à respecter pour rouler en quad en 2019.

Les réglementations de circulation à respecter pour rouler en quad

Conformément à la loi en vigueur, un quad homologué pour adulte peut circuler librement sur les routes ouvertes à la circulation publique. En revanche, les véhicules non homologués doivent être utilisés uniquement sur des terrains privés. Quoi qu’il en soit, il est strictement interdit de conduire un quad sur les voies rapides. Plus concrètement, les routes départementales sont réservées au quad 50 cc. Puisqu’il s’agit d’un véhicule motorisé à quatre roues, il est obligatoire de l’assurer. La bonne nouvelle c’est qu’il est facile de trouver une assurance quad adaptée à ses besoins sur internet.

Le conducteur doit être âgé de plus de 16 ans. Il doit également être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B. S’il s’agit d’un quad 50 cc léger, le propriétaire du véhicule doit obtenir un BSR (le brevet de sécurité routière). La possession d’un permis de conduire B1, A, A1 ou B est obligatoire pour conduire un quad 50 cc lourd sur les routes de France. D’autre part, il est indispensable de porter un casque homologué pour circuler avec un véhicule motorisé à quatre roues sur les voies publiques. À noter qu’un quad homologué offre un excellent niveau de sécurité.

Quels sont les différents types de quads commercialisés sur le marché ?

Il est bon de noter que le quad est un hybride entre la moto et la voiture. Il a fait son apparition dans les années 1980. Ses ancêtres sont l’ATV (créé en 1950) et l’ATC (créé en 1970), les premiers véhicules motorisés à trois roues. En tout cas, un fan des sports mécaniques n’hésitera pas à acheter un quad pour rouler sur les voies publiques ou sur les terrains privés. Il convient de souligner qu’il existe différentes catégories de quad vendu sur le commerce : le quad léger et le quad lourd.

Un quad léger doit faire moins de 50 m3, et la puissance de son moteur doit être inférieure à 4 KW. Sa vitesse est limitée à 45 km/h, et son poids à vide ne doit pas dépasser les 350 kg. Dans ce cas, il se classe dans la catégorie des quadricycles légers à moteur. Comme on le sait déjà, il faut être titulaire d’un BSR pour piloter ce type de véhicule. En clair, un quad qui fait plus de 50 cm3 doté d’une puissance de plus de 15 KW pesant 550 kg fait partie des quadricycles lourds à moteur.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *